Site intercommunal >>

Rencontre du 26 juin avec le collectif : Retour sur l’entretien avec ITAS et échanges libres

Rencontre avec le collectif, représenté par 5 membres, opposé à l’installation d’antenne de téléphonie mobile et la municipalité.

Anne Courtial, Maire de Castex, fait un retour de la rencontre avec la société ITAS au collectif.

La question de la localisation est débattue. Les deux points géographiques sont indiqués et Madame la Maire rappelle que les propriétaires ne se sont pas tous positionnés et certains n’ont même pas été contactés. Elle enjoint le collectif à laisser les propriétaires libres de leurs actions. Chercher à les décourager amenait peut-être à un renoncement de certain mais une autre localisation serait alors recherchée. Au final, la localisation trouvée risquerait d’être de moindre qualité.

Madame la maire rappelle que la localisation trouvée par la mairie, et en attente de validation par la société ITAS, répond aux critères hauts d’éloignement énoncés par les opposants venus rencontrer la mairie de Castex en décembre dernier, soit entre 300 et 500m d’une habitation. Le collectif estime qu’aucune distance n’est suffisante.

Afin d’avoir un référentiel de base, la mairie propose de faire une demande de mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques actuelles sur cinq points définis ensemble sur le village. Le collectif dénonce les mesures réalisées par l’agence nationale de fréquence (ANFR), seul organisme reconnu par l’état français. Un consensus est trouvé pour cinq points : Maleychard, la Duranne, Bourdas, Billa d’en Haut et le centre du village, correspondant aux points cardinaux ainsi que le centre. La mairie adressera sa demande à l’ANFR, le collectif à un organisme autre recommandé par Robin des toits (association). Pour information, lors d’une implantation d’antenne, une prévision des champs peut-être demandée en amont avant la mise en service. La mairie s’engage à faire cette demande et à comparer les valeurs envisagées avec celles actuelles. Une demande régulière de contrôle peut avoir lieu après mise en service afin de garantir le maintien du niveau envisagé. Le collectif évoque sa méfiance d’une possible modification du réseau une fois l’installation faite, modification facilité dans le cadre d’une implantation sur un terrain privé, et s’inquiète plus fortement encore si la parcelle devenait propriété des opérateurs. La question d’une acquisition de la parcelle par la mairie semblerait plus rassurante au collectif. Cependant cette question devrait être débattue en conseil municipal et ne pourrait s’envisager que dans une certitude d’implantation, la commune n’engageant pas ses finances sans sécurité de résultats. Le collectif doit évoquer cette question lors de réunions internes mais ne semble pas complétement favorable à s’engager sur une solution, certes sécurisante et encadrante au mieux du projet, mais entrainant de fait un aboutissement de celui-ci.

L’implantation d’une antenne apportant une couverture réseau sur l’ensemble de la commune sur 360°, et non sur une zone ciblée, soulève un fort mécontentement. La question d’effectuer un référendum sur l’ensemble de la commune est posée par le collectif afin de solliciter l’avis de tous les habitants et non uniquement ceux de la zone ciblée. Madame la Maire est en accord pour soumettre cette question au prochain Conseil Municipal. Elle rappelle que dans l’hypothèse d’un référendum, deux faits important sont toutefois à prendre en compte :

  • Respecter le résultat du vote, selon les principes démocratiques : majorité absolue et limite inférieure de participation obligatoire. Le collectif souhaite se réserver le droit d’être en résistance selon le résultat ;
  • En cas de majorité contre l’implantation de l’antenne, la municipalité se retirerait du projet. Cependant le projet de la commune adjacente se poursuivrait et le point de localisation limitrophe serait de fait entériné, conduisant tout de même à une couverture réseau sur la commune de Castex mais sur une implantation non forcement soutenue par la commune. Le collectif n’envisage pas d’implantation possible, ni sur Castex, ni sur une autre commune et pense opposer une résistance active qui abolira le projet. Des contact avec les "Robins des toits" sont déjà établis pour mener leurs actions.
    Sans accord sur la validation et le respect des résultats d’un référendum, la municipalité indique que ce processus démocratique perd de son sens. Le collectif envisage plutôt une pétition qui aura l’intérêt de couvrir un secteur plus important que la commune de Castex.

La question des études scientifiques et des impacts sur la santé et la biodiversité ont été longuement abordées. Une opposition entre les études nationales/européennes et celles des associations contre l’implantation des antennes est pointées. La mairie est en attente de recevoir les dernières études citées pour information.

Dépassant le cadre de la téléphonie mobile, la question de l’impact de l’homme et de ses activités sur son bien-être et son environnement est amené par la collectif.

Le collectif souhaite proposer aux habitants des communes alentours des propositions de conférences-débats. La municipalité met à leur disposition la salle communale pour une projection si nécessaire. Le collectif prendra contact avec la société ITAS, comme proposé par son représentant.