Site intercommunal >>

Rencontre du 22 juin avec la société ITAS en charge de la mise en oeuvre

Le représentant de la société ITAS a souhaité rencontrer la municipalité, représenté par Anne Courtial (Maire) et Marie-Dominique Seletti (Conseillère Municipale) afin de faire le point sur l’avancé du projet de couverture réseau sur Castex.

La municipalité avait fait savoir en amont sa volonté de reporter après l’été toute rencontre, afin de prendre le temps d’informer les habitants et de mettre en place une commission communale de concertation sur les antennes de téléphonie mobile. Cependant, deux faits sont venus réajuster la temporalité souhaité par la mairie :

  • L’avancé d’un projet d’implantation sur une commune voisine ;
  • La nécessité légale d’installation sous deux ans d’une couverture réseau efficace, sous peine de pénalités de retard pour les opérateurs.

La société ITAS définit le projet :

  • L’accord d’antenne ciblée par la préfecture engage à couvrir la zone cible, le centre de village, mais ne s’y limite pas, malgré l’indication préalable de la préfecture. Ainsi l’ensemble de la zone alentours à 360° est concernée.
  • Dans le cadre de ces accords avec l’état, les opérateurs sont dans une mutualisation des antennes, c’est à dire qu’une seule antenne émettra pour les 4 opérateurs, évitant la multiplication d’infrastructures.
  • L’antenne permettra une couverture 2G, 3G et 4G. Il n’y aura pas de couverture 5G. Cette technologie nécessite des antennes extrêmement rapprochées et n’est pas adaptée à notre milieu rural. Cependant, les antennes installées sont des antennes polyvalentes pouvant couvrir toutes les fréquences.

La municipalité souligne que ce n’était pas le projet initial dit ciblé. Toutefois, la remonté du point de Castex permet de situer la commune dans la concertation concernant la localisation et de ne pas juste subir les implantations alentours.

La société ITAS a pu définir un point d’implantation en frontière entre Castex et la commune voisine qui permettrait de couvrir les deux secteurs. Les démarches sur cette géolocalisation sont bien avancées puisqu’un emplacement avec accord est d’ores et déjà trouvé.

La municipalité note que cette localisation se trouve en contre bas du centre village et que des habitations se situent dans les 250m. Elle rappelle que la commune est d’une superficie de 7km² pour seulement 95 habitants et aurait souhaité une implantation plus éloignée de toute habitation. La société ITAS se montre confiante sur les distances avec les habitations et sur la couverture réseau.

La municipalité a toutefois effectué une recherche active de site en amont. Les critères retenus ont été :

  • Un emplacement en bord de voirie et réseau, comme défini par les opérateurs ;
  • Présentant une altitude supérieure au centre de village afin de limité la hauteur de pylône ;
  • Présentant de la végétation et hors ligne de crête afin de permettre une insertion paysagère discrète ;
  • Hors habitation dans un un rayon de 500m et comportant des surfaces agricoles plantées.

La société et la municipalité se sont rendue sur le site qui parait au premier abord adapté. Une étude plus approfondie est toutefois nécessaire.

La société ITAS s’est montrée rassurante quant au choix de l’emplacement. Celui-ci se fera dans un dialogue avec la municipalité de Castex et en tenant compte de son point de vue. Toutefois, le choix de la localisation devra être effectif cette fin d’été.

La société ITAS est volontaire à rencontrer le collectif et transmet ses coordonnées.